Des vaches, des chèvres et des moutons heureux fabriquent également le fromage que nous servons à l’hôtel ALFA. Et ça vient directement de l’Alpe. Autour de Loèche-les-Bains, il y a des fermes laitières de haute montagne et des fermes d’élevage pendant les mois d’été. Non seulement cela façonne la beauté du paysage, mais cela garantit également que des fromages délicieux et incomparables atterrissent directement sur votre table. Nos fromages proviennent presque exclusivement de Spittelmatten Alpe, Majing Alpe et Flüealpe. Les Mutschlis sont magnifiques quand vous arrivez directement de l’Alpe dans notre cuisine. Et ils sont délicieux, les petits pains de fromage à pâte mi-dure que nous vous servons sur notre riche buffet de petit déjeuner, par exemple.
Un autre point culminant est l’incontournable Hobelkäse. Il s’agit d’un fromage d’alpage gras et épicé, stocké depuis au moins deux ans et obtenu à partir du lait non traité de vaches qui peuvent paître librement dans les pâturages alpins qui n’ont pas été fertilisés artificiellement. Les herbes alpines rendent le lait de vache particulièrement épicé et le Hobelkäse contient également une grande proportion d’acides gras polyinsaturés. Nous l’utilisons pour garnir notre carpaccio de viande séchée.
La viande séchée valaisanne est une autre spécialité que nous servons à l’hôtel ALFA dans différentes variantes. Ce qui servait autrefois à survivre pendant les longs mois d’hiver est maintenant un excellent régal. Les morceaux de cuisses légèrement salés du Valais ne sont pas pressés du tout, si ce n’est qu’une seule fois, puis séchés à l’air pendant 5 à 16 semaines à une altitude de 800 à 1000 mètres. Tranchée en tranches très fines, elle appartient à l’assiette valaisanne classique, coupée en fines lamelles, nous en garnissons nos Flammkuchen croustillants cuits au four.